[FAQ] Annuler ses articles sur Usenet

Thomas LEMOINE <destynova@kuzutetsu.com>

Auteur: Thomas LEMOINE <destynova@kuzutetsu.com>
Version: 1.01
Archive-Name: fr/comp/usenet/annulation

Dernière mise à jour le 20 avril 2003.
Les ajouts et modifications réalisés depuis la version précédente sont
signalés par le caractère "|" en début de ligne.

   =     Pourquoi et comment annuler ses articles sur Usenet      =

  Sommaire
  --------

     1 - Présentation : qu'est-ce que c'est qu'une annulation ?
     2 - Pourquoi aurais-je besoin d'annuler mon article ?
     3 - D'accord, je veux annuler mon article. Comment faire ?
     4 - Je n'ai jamais écrit cet article, et pourtant il porte mon nom !
         Que dois-je faire ?
|   5 - Mon logiciel ne veut pas me laisser annuler mon article ! Y
|       a-t-il des solutions alternatives ?
     6 - Et le Supersedes, qu'est-ce que c'est ?
     7 - Dans quels cas vaut-il mieux que je n'annule pas mon article ?
|   8 - Conclusion

  1 - Présentation : qu'est-ce que c'est qu'une annulation ?

   Quand Usenet a été créé, il a été prévu un mécanisme pour qu'un
   auteur hâtif puisse revenir sur des propos erronés ou qu'il regrette.
   Une annulation est un article qui commande au serveur d'effacer un
   article particulier, elle se propage de serveur en serveur comme un
   article normal.
   Ce document se veut une présentation rapide et non-technique des
   annulations d'articles sur Usenet. Il s'adresse à tous les auteurs
   qui pourraient vouloir supprimer leurs propos de cette façon.

   Attention ! une annulation supprime le message des serveurs, mais pas
   des disques durs des personnes qui l'ont déjà chargé. Vous pouvez
   annuler un article sans le supprimer de votre disque dur, et vice
   versa. Ne confondez pas ces deux termes. Ce document traite uniquement
   de l'annulation ; pour savoir comment supprimer un article de votre
   disque dur, reportez-vous à la documentation de votre logiciel.

  2 - Pourquoi aurais-je besoin d'annuler mon article ?

   Si vous n'avez rien fait de mal, personne ne va vous forcer à annuler
   vos articles. Mais vous pouvez vouloir annuler votre article pour
   différentes raisons, par exemple :
    - vous avez publié le même article en plusieurs exemplaires
      identiques suite à une erreur de manipulation de votre part ou à un
      problème de configuration de votre logiciel, ou bien
    - vous avez publié une réponse complètement fausse à la question
      d'une autre personne, ou bien
    - vous avez fait une réponse brutale ("flame") à un autre article,
      que vous regrettez à présent, ou bien
    - vous en avez envie, tout simplement. Ce sont vos propos et vous en
      faites ce que bon vous semble, après tout.

   Un autre lecteur peut estimer qu'un de vos articles rentre dans l'une
   de ces catégories et vous demander de l'annuler, mais c'est à vous que
   la décision finale d'annuler ou non appartient toujours.

  3 - D'accord, je veux annuler mon article. Comment faire ?

   Avant tout, gardez à l'esprit que l'annulation doit se faire le plus
   vite possible. En effet, elle fait disparaître l'article des serveurs
   sur lesquels elle arrive, donc les lecteurs qui n'ont pas encore
   chargé cet article ne le verront pas, mais ceux qui se sont connectés
   entre la publication et l'annulation l'auront vu quand même. Plus vite
   vous annulerez votre article, moins ils seront nombreux à le voir.

   Si vous utilisez Outlook Express, placez-vous sur l'article quand il
   apparaît dans le forum, puis faites Message -> Annuler le message.
   Si vous utilisez Netscape, connectez-vous d'abord à Internet, et
   faites passer Netscape en mode en-ligne si ce n'est pas déjà le cas
   (c'est nécessaire pour que l'annulation fonctionne avec Netscape),
   puis positionnez-vous sur l'article de la même façon et faites menu
   Edit -> Cancel this message (en version française, menu Edition ->
   Annuler le message).
   Si vous utilisez un autre logiciel, cherchez dans les différents
   menus la commande "Annuler" ou "Cancel". Si vous ne trouvez pas,
   consultez la FAQ de Marc Simon "Les annulations d'articles (Cancel)"
   présente sur <news:fr.usenet.reponses>, ou demandez de l'aide sur le
   forum dédié aux logiciels de news, <news:fr.comp.usenet.lecteurs-de-news>.

   L'annulation sera envoyée tout de suite si vous êtes connecté à
   Internet, sinon elle le sera dès votre prochaine connexion. Vous avez
   tout intérêt à vous reconnecter sans attendre pour la faire partir.
   Rappelez-vous : plus vous attendrez, moins votre annulation sera
   efficace.

  4 - Je n'ai jamais écrit cet article, et pourtant il porte mon nom !
      Que dois-je faire ?

   Il arrive parfois qu'un hurluberlu veuille usurper votre identité en
   falsifiant les en-têtes de son article (c'est-à-dire principalement le
   nom de l'auteur, et toutes les informations techniques identifiant la
   provenance d'un article).
   Si tel est bien le cas, annulez cet article sans attendre, c'est
   parfaitement légitime.

   Si vous n'êtes pas sûr de vous, n'hésitez pas à demander de l'aide sur
   <news:fr.usenet.abus.d>, forum consacré aux abus du réseau, en y
   publiant les en-têtes complets de l'article, sans son corps (le texte
   que vous voyez à l'écran). Ses lecteurs pourront vous aider à
   retrouver la trace de l'indélicat.
   Vous pouvez aussi consulter la FAQ de Julien Lenglet "Protection de la
   vie privée, abus et usurpations d'identité", publiée régulièrement sur
   <news:fr.usenet.abus.d> et <news.fr.usenet.reponses>.

  5 - Mon logiciel ne veut pas me laisser annuler mon article ! Y a-t-il
      des solutions alternatives ?

   Certains logiciels ne permettent pas d'annuler ses articles. Il existe
   aussi d'autres raisons qui peuvent amener votre logiciel à refuser
   d'annuler votre article même s'il peut d'habitude le faire :
    - vous avez peut-être écrit cet article depuis un autre système. Vous
      gardez toujours le droit de l'annuler, mais votre logiciel peut
      s'imaginer que vous n'en êtes pas l'auteur et refuser de le faire.
    - votre logiciel comporte peut-être un bug (erreur de programmation).
    - voire une autre raison à laquelle je n'ai pas pensé.

   Il existe une solution de remplacement dans ce cas : le "bureau des
   pleurs" vous permet d'annuler quand même votre article. Voyez le
   document de Jacques Rouillard "L'annulation pour les nuls" décrivant
   son fonctionnement, dans le groupe <news:fr.usenet.reponses> ou sur le
   Web à l'adresse <http://altern.org/pleurs/>.

| Mise à jour : le service en question a été arrêté et l'URL ci-dessus
| n'est plus valide.

  6 - Et le Supersedes, qu'est-ce que c'est ?

   Il s'agit d'un article qui annule et en remplace un autre, prenant
   effectivement la place de l'original sur les serveurs. Le résultat
   visible est équivalent à une annulation suivi de l'envoi d'un nouvel
   article, mais le Supersedes a l'avantage de ne faire circuler sur le
   réseau que l'article de remplacement au lieu d'une annulation plus un
   article de remplacement.

   Vous pouvez être amené à faire un supersedes dans les cas suivants :
    - vous vous êtes trompé de forum pour publier un de vos articles et
      vous souhaitez mettre un terme à la gêne occasionnée à ses lecteurs
      en le republiant, cette fois dans le forum ad hoc, ou bien
    - vous avez fait dans votre article une erreur capitale, qui inverse
      totalement sa signification (par exemple une réponse erronée à une
      question sur un forum comme fr.misc.droit) et que vous souhaitez
      corriger au plus vite avant qu'on se méprenne sur vos intentions.

   Pour faire un supersedes sur votre article, composez cet article comme
   vous avez composé l'article original, sans oublier de corriger la
   partie erronée. Il faut ensuite rajouter un champ Supersedes dans les
   en-têtes de votre article. La syntaxe est :
   Supersedes: <Message-ID de l'article à remplacer>
   (remarquez l'absence d'espace avant ":" et sa présence après).

   Pour connaître ce Message-ID, une fois que vous avez chargé l'article
   erroné quand il est publié sur le serveur, regardez le champ
   Message-ID. Notez que ce que l'on appelle le Message-ID est de la
   forme : <xxxx@yyyy> et que les "<" et ">" en font partie. Le champ à
   rajouter est donc, au final, de la forme :
   Supersedes: <xxxx@yyyy>

   Si vous avez Forté Agent ou Forté Free Agent, c'est malheureusement
   impossible, à moins d'aller trafiquer l'exécutable avec un éditeur
   hexadécimal (manoeuvre risquée et en violation du contrat de licence,
   donc très fortement déconseillée).

   Remarque : certains logiciels, comme MicroPlanet Gravity ou MacSoup,
   offrent dans leurs menus une commande Supersedes intégrée, qui vous
   permet de vous dispenser de rajouter à la main le champ adéquat.

   Comme pour une annulation, pour être le plus efficace possible (i.e.
   que le maximum de gens ne chargent pas le premier article), il faut
   que l'article de remplacement soit envoyé le plus tôt possible.
   Cependant, comme il y aura toujours quelqu'un qui se sera connecté
   entre temps, rajoutez au début de l'article un commentaire indiquant
   qu'il s'agit d'un repostage suite à une erreur.

  7 - Dans quels cas vaut-il mieux que je n'annule pas mon article ?

   Dans certains cas, l'annulation en effet n'est pas la meilleure
   solution. Voici un bref aperçu :
    - votre article est ancien (plus de quelques jours). Ne faites rien.
      Il a alors probablement été propagé sur toute la planète, et tout
      le monde a pu le lire, donc l'annuler ne servirait plus à rien. Qui
      plus est, si l'article est vraiment ancien (plus d'un mois
      environ), il a probablement déjà expiré des serveurs pour laisser
      la place à d'autres plus récents.
    - vous avez fait une erreur de frappe à un mot. À moins que cela ne
      modifie radicalement le sens de votre article, ne faites rien. Les
      erreurs de frappe arrivent à tout le monde, et seul un gougnafier
      pourrait vous en tenir rigueur.

  8 - Conclusion
  --------------

   Un certain nombre de documents, en plus de ceux cités dans le présent
   article, exposent en détails certains points abordés par cette mini
   FAQ, notamment :
    - [mini-FAQ] L'art et la maniere de repondre sur Usenet
      de Raphaël Giromini.
    - [mini-FAQ] L'art et la maniere de ne pas repondre sur Usenet
      de Florent Faessel.
    - Netiquette : premiers elements
      de Corinne Villemin Gacon et Philippe Ladame.
    - [mini-FAQ] Repondre par courrier ou dans les news
      de Michel Guillou.
    - [FAQ] Le Savoir Communiquer sur Usenet
      de Sylvain Niervèze.
    - [mini-FAQ] Questions frequemment posees dans fr.bienvenue.questions
      de Pascal Benoît.
   Ces documents sont disponibles sur le groupe <news:fr.usenet.reponses>
   et sont archivés sur le Web à l'adresse suivante :
| <http://www.usenet-fr.net/fur/index.html>.

Valid XHTML 1.0! [Retour au sommaire] Valid CSS!

Traduit en HTML par faq2html.pl le Wed Nov 3 05:42:13 2010 pour le site Web Usenet-FR.